Quinsin Nachoff…one of the revelations of the year


-Jazzman (France) Dec 2008

QUI C’EST CE QUINSIN?
QUINSIN NACHOFF

par THIERRY LEPIN

SAXOPHONISTE ORIGINAIRE DE TORONTO – DÉSORMAIS NEW-YORKAIS – QUINSIN NACHOFF FORME UN QUINTET AVEC LE BATTEUR FRANÇAIS BRUNO TOCANNE, EN TOURNÉE CE MOIS-CI. DÉCOUVERTE.

Kenny Werner, Howard Johnson ou Kenny Wheeler ont fait appel à lui. Mais entendre Quinsin Nachoff au sein du quartet de Michael Bates (album “Clockwise”) fut l’une des révélations de l’année: une clarinette dans la plénitude du timbre, un ténor à la souplesse fiévreuse et d’une répartie cinglante.Avec un sens aigu de l’interaction collective.

Mais l’instrumentiste cache aussi un compositeur à l’univers ambitieux. Quinsin Nachoff débute le saxophone à l’école, prend des cours avec Alex Dean qui l’encourage à étudier le piano et l’écriture. Formation poursuivie notamment avec Joe Lovano. Premier album sous son nom en quartet en 2000. Mais il a surtout grandi baigné dans la musique classique et contemporaine grâce à ses parents compositeurs: Debussy, Stravinsky, Schoenberg ou Bartok, Stockhausen, Messiaen… dans les oreilles.

“Cela a eu une forte influence sur l’idée de la forme. J’aime penser chaque pièce comme un paysage qui permet à l’improvisateur de voyager. Tout dépend du contexte, mais il s’agit toujours d’équilibrer la part de liberté dans la structure.”

Leader Naturellement, Quinsin Nachoff est très vite porté vers ce regard tangentiel, avec des groupes comme Magic Numbers dans lequel un trio (avec Mark Helias et Jim Black) est associé à un quatuor à cordes ou comme Horizons Ensemble avec John Taylor, Ernst Reijseger et deux violonistes. Avec un processus de composition où il aime “prendre des idées apparemment disparates et les tisser dans un ensemble cohérent”. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de partir vers des formules à la dynamique plus traditionnelle, au sein du Rhodes Trio ou, actuellement, en codirigeant avec Bruno Tocanne – rencontré au festival off de Montréal – le quintet “5 New Dreams” dont il loue “l’énergie et la liberté d’esprit”.

Leave a Comment

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.